s

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, lorem ipsum ave maria incididunt ut

Comment se repérer sur le pied ?

Lignes repères réflexologie plantaire

Comment se repérer sur le pied ?

Vous connaissez maintenant les bienfaits que peut vous apporter la réflexologie (sinon rendez-vous sur cet article). Il est temps de passer à la pratique. La première étape pour pratiquer la réflexologie, c’est de savoir repérer les différentes parties du corps sur les pieds (ou les mains, ou les oreilles…bref, vous avez compris). Je vais vous montrer comment vous y prendre simplement. Vous pouvez attraper un crayon, un pied et dessiner au fil de la lecture !

La théorie des zones

Selon la théorie des zones, le corps est divisé en 10 zones – 5 de chaque côté – et on retrouve ces mêmes zones sur les pieds – 5 sur chaque pied.


Jusque là, ça va ? ok alors maintenant, on va partager le corps (et les pieds) du haut des orteils au bas du talon.

3 lignes de repère importantes

La ligne de diaphragme

Comme son nom l’indique, elle va permettre de placer le diaphragme sur le pied. Pour faire simple, vous prenez la plus grande largeur de votre pied (c’est l’articulation entre les phalanges et les os du métatarse – articulation métatarso-phalangienne). Vous faites un point sur la partie intérieur et un point sur la partie extérieure du pied et vous reliez les deux en suivant l’articulation, ça doit faire une petite courbe convexe (comme un dôme). Vous pouvez suivre l’articulation avec le doigt pour bien la repérer.

Entre la base des orteils et la ligne de diaphragme se trouvent, entre autres, les zones réflexes des poumons, du cœur et de l’œsophage.

Ligne de diaphragme

La ligne de taille

Pas compliqué non plus, vous cherchez le point le plus externe du cuboïde (un des os du pieds – voir la flèche) et vous tracez une ligne perpendiculaire à l’axe du pied et qui part de ce point. Pour vous aider, vous pouvez suivre le bord externe du pied en appuyant légèrement pour bien sentir l’os.

Vous l’aurez compris, grâce à cette ligne, vous pourrez situer les organes au-dessus de votre taille et en dessous. Entre la ligne de diaphragme et la ligne de taille, vous travaillerez par exemple sur le foie, l’estomac, le pancréas…

Ligne de taille

La ligne de talon

Et là, c’est le piège ! Elle s’appelle ligne de talon parce qu’on utilise le talon pour la dessiner mais physiologiquement, on ne trouve pas d’organe sous les talons (non, sans blague !?). Pourtant, elle sera intéressante pour celles et ceux d’entre vous qui peuvent souffrir de problèmes digestifs ou bien de sciatiques… Elle est parallèle à la ligne de taille (donc perpendiculaire à l’axe du pied – ça va la trigonométrie pour vous ?) et passe par le « sommet » du talon (le haut du dôme sur le schéma).

Entre la ligne de taille et la ligne de talon se trouvent les zones réflexes de l’intestin grêle, du côlon et d’autres encore que nous découvrirons au fur et à mesure des problématique traitées.

Ligne de talon

Pour vous exercer, je vous laisse une photo d’un pied vierge. Tracez les lignes et renvoyez-la moi ! Je suis sûre que vous pouvez vous en sortir !

Pied vierge

C’est la clé pour bien viser quand on abordera les points stratégiques.

Alors entraînez-vous bien et n’hésitez pas à gribouiller les pieds de qui vous voulez et à les partager en photos sur les réseaux !

Belle journée et à très vite !

Poster un commentaire