s

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, lorem ipsum ave maria incididunt ut

La réflexologie : comment ça marche ?

réflexologie fonctionnement et bienfaits

La réflexologie : comment ça marche ?

Vous avez sûrement entendu parler de la réflexologie et de ses bons résultats sur des amis, de la famille ou même sur vous. Mais est-ce que vous savez comment cette technique agit sur votre corps ?

Dans cet article, vous pourrez découvrir les modes d’actions et les bienfaits de la réflexologie plantaire, et peut-être que ça vous donnera envie d’essayer, si ce n’est pas déjà fait !

La réflexologie moderne se base sur la théorie des zones du Dr William Fitzgerald. Il a partagé le corps en 10 zones longitudinales (5 de chaque côté du corps), où circule l’énergie entre la tête, les orteils et les doigts.

théorie des zones dr Fitzgerald

Par la suite, Eunice Ingham (assistante du Dr Joseph Shelby Riley, qui suivait les cours du Dr Fitzgerald) approfondira les recherches et établira le lien entre l’anatomie du corps et les zones des pieds. Elle découvre ainsi que les pieds sont le miroir de l’ensemble des organes et développe une cartographie précise (que nous verrons dans le prochain article).

Plusieurs modes d’actions 

Dans l’approche asiatique, le protocole de travail du praticien est centré sur les méridiens pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur de ces canaux.

Dans l’approche occidentale, le praticien stimule les organes directement concernés pour le problème rencontré par le client, ainsi que les glandes responsables du fonctionnement de ceux-ci. On agit alors sur différents systèmes :

Le système nerveux autonome (ou neurovégétatif)

La relaxation induite lors de la séance permet de réduire les troubles liés au stress.

Les organes

En stimulant les zones réflexes par des pressions du doigt, le praticien envoi un signal via un nerf sensitif. Arrivé dans la moelle épinière, l’influx va être intégré et transmis à un organe, muscle ou glande par l’intermédiaire d’un neurone moteur ou d’un nerf neuro-végétatif et entraîner une réaction musculaire ou organique. C’est le principe d’arc réflexe. On peut ainsi encourager l’auto-guérison de chaque partie du corps.

Avec un petit schéma ça sera plus clair !

Arc réflexe

La circulation sanguine

Les pressions exercées sous la voûte plantaire favorisent le retour veineux.

Le système endocrinien

Les massages, et encore plus au niveau des pieds, du fait des 7200 terminaisons nerveuses qui s’y trouvent, envoient un signal à l’hypophyse (glande située à la base du cerveau) qui va produire des endorphines, bien connues pour leur action anti-douleur et calmante.

Les bienfaits de la réflexologie

En plus d’agir sur une problématique spécifique, la réflexologie a pour effet premier de relaxer profondément. On agit ainsi directement sur tous les symptômes liés aux stress. Ils peuvent être d’ordre :

            • Nerveux (dépression, anxiété, migraines, troubles du sommeil, bégaiements…)
            • Respiratoire (asthme, toux…)
            • Cardio-vasculaire (hypertension artérielle, palpitations…)
            • Digestif (constipation, diarrhée, ballonnements, nausées, inflammations diverses – gastrite, colite -…)
            • Urinaire (cystite, énurésie…)
            • Génital (douleurs durant les règles, stérilité, troubles de la libido, cycles irréguliers)
            • Dermatologique (eczéma, psoriasis, alopécie, transpiration excessive…)

La réflexologie joue un rôle préventif et aide aussi le corps à renforcer son pouvoir d’auto-guérison. Elle permet ainsi de soulager le trouble rencontré par le client mais aussi de s’attaquer à la cause du problème. 

Pour mettre en pratique tout ça, je vous donne rendez-vous dans le prochain article qui concernera les points de repères du pied pour apprendre à y situer les zones réflexes et savoir où appuyer.

D’ici là, vous pouvez me laisser vos questions en commentaire et partager l’article s’il vous a intéressé !

Belle journée et à très vite !

Poster un commentaire